J’ai profité de quelques jours en Dordogne, plus précisément dans le Périgord Noir, pour visiter les splendides Jardins du Manoir d’Eyrignac.
Des Jardins Français qui se transmettent par héritage depuis 500 ans.
Les premiers jardins ont été conçus au 18ème siècle, à l’initiative de Louis-Antoine Gabriel de la Calprenède : des Jardins à la Française inspirés par ceux des villas d’Italie, comme le goût de l’époque le voulait.
Puis complètement remaniés au 19ème siècle, en parc à l’anglaise, pour suivre la nouvelle mode.
Au 20ème siècle, Gilles Sermadiras a tenté de lui redonner vie tel qu’il était au 18ème siècle. Par exemple, en recherchant toutes les traces de l’ancien jardin (murets, escaliers, ancien bassin) et dorénavant, son fils tente de le préserver.
Ce jardin de verdure, niché au coeur du Périgord Noir, se décline dans toutes les déclinaisons de verts : ifs, buis, charmes et cyprès sont d’ailleurs les essences principales du jardin.
On y retrouve toutes sortes de formes, qui restent toujours en harmonie avec les lignes architecturales du Manoir et du Domaine de 200 hectares.
Ces Jardins mêlent l’équilibre classique et structuré des jardins à la française avec les mouvements et la fantaisie de la Renaissance italienne.